Le Tigre

  • Description physique:
    Le tigre est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins. C'est un félin de grande taille qui peut mesurer de 1m50 jusqu' 2mètres sans compter sa queue qui peut aller de 60 à 95cm. Le tigre est également un félin costaud car il pèse en général entre 180 et 250kg pour les mâles et est de 100 à 160kg pour les femelles.


  • Caractéristiques :
    Il peut vivre jusqu' 26 ans mais son espérence de vie n'est seulement que de 16 à 18 ans car les petits de moins de 2 ans sont souvent synonymes de festin pour les ours.
    Le tigre habite sur le continent asiatique (Inde, Indochine, Chine, Sibérie et Sumatra), il zone en jungle tropicale ou en taïga.
    Le tigre adore l'eau et est un excellent nageur, lorsqu'il essaye d'acquérir un nouveau territoire, il se débrouille toujours pour qu'il y est des ruisseaux à l'intérieur afin de pouvoir se raffraïchir.
    Côté nourriture le tigre mange surtout des cerfs et barasingas qui représente 65% de son menu mais il chasse aussi les buffles, les sambars et les porcs et pics. Le tigre est un chasseur chasés par les hommes, si l'on veut le capturer, il vaut mieux être sur de son coup car on risque sa vie. Effectivement, le tigre est le plus grand tueur d'homme sans doute pour cela que l'on garde une image de menace, de terreur de lui (cf : le livre de la jungle). Les statistiques publiés sont impresssionnants, le tigre aurait tué plus de 1000 indiens au cours du 19e siècles. Le tigre est également un des seuls animaux qui ose défier le lion, les combats vont souvent jusqu'à la mort, et le tigre a généralement autant de chose de remporter le combat que le lion.
    Les mâles s'interdisent mutuellement l'accès de leurs territoires, qui se recouvrent rarement. Un territoire de mâle est assez vaste et contient des sous - territoires destinés chacun d'eux à une de ses femelles.



  • Reproduction :
    Les populations de tigres ont un faible taux de renouvellement du à leur maturité sexuelle tardive, 4 à 5 ans pour les mâles, 3 ou 4 ans pour les femeles. La durée de gestation dure de 98 à 118 jours, le nombre de petits par portée est de 2 en moyenne et de 5 au maximum. Les petits pèsent en moyenne 1kg à la naissance et sont aveugles de 6 à 13 jours.
    Mâles et femelles font preuve d'une grande tolérance mutuelle à la période des amours, seul moment où ils se trouvent ensemble. Après le premier accouplement, la femelle, agressive, peut refuser le mâle. Mais généralement, celui - ci la couvrira 5 ou 6 fois à un quart d'heure d'intervalle.



  • La chasse :
    Dès le crépuscule, le tigre part en chasse. En une nuit, il peut courir jusqu' 20km (parfois 50km lorsque c'est un tigre de Sibérie) au rythme de 4 à 5 km par heure. Il marche silencieusement, se fiant à sa vue et son ouïe plus qu'à son odorat. Les tigres s'attaquent à des proies variées et qui différent selon les sous - espèces. Hormis l'ours, la seule proie véritablement dangeureuse pour le tigre est le porc - épic , les pattes blessées par les épines peuvent être le signe d'une infection mortelle. Si le tigre marque sa préférence pour les grosses proies telles que les cervidés et les bovidés sauvages, son ordinaire se constitue très souvent de petits mammifères et d'oiseaux. Lorsque le tigre a tué une grosse proie, il l'a traïne avec lui parfois sur plusieurs kilomètres et la mange en plusieurs jours.


  • Particularités :
    Le tigre est le seul félin à avoir un pelage rayé.
    L'oeil du tigre : les yeux saillants, la pupille ronde, rendent possible un large champ visuel. La pupille, équipée d'une couche de cellules réfléchissantes, permet au félin une très bonne vision nocturne.
    Outre les qualités d'un grand prédateur, discret, tenace, agile et puissant, le tigre possède une mâchoire d'acier, plantée de la dentition spécifique des grands carnivores : quatre canines acérées, longues de 7,5cm, se refermant sur la gorge de ses proies, garantissant une mise à mort fulgurante et lui permettant de déchiqueter ensuite ses victimes.




  • Plusieurs espèces :
    Vous connaissez tous le tigre de Bengalle qui est considéré comme la race de référence, mais il existe aussi d'autres races de tigre : - le tigre d'Indochine (effectif 2000) - le tigre de Sumatra (effectif 600) - le tigre de Sibérie (effectif 350) - le tigre de Chine méridionale (effectif 30e) - le tigre de la Caspienne (disparu) - le tigre de Bali (disparu) - le tigre de Java (disparu)
  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo