Le Puma

  • Description physique:
    Le puma est un mammifère carnivore de la famille des félins. Il mesure entre 1,5 et 1,95m sans compter sa queue qui mesure entre 67 et 78cm. Il pèse entre 36 et 103kg. Comme la plupart des autres félins, les mâles sont en moyenne de 15 à 20% plus lourds que leurs femelles.


  • Caractéristiques :
    Les pumas vivent aussi bien dans les forêts froides au Canada que sur la brousse rocailleuse des Etats-Unis ou la forêt tropicale du Brésil. En Argentine, ils habitent les pampas, et leur aire de répartition s' étend jusqu'à l'extrême pointe de l'Amérique du Sud. On les trouve aussi bien au niveau de la mer qu'à 4500 m. Les pumas n'occupent pas de tanière permanente sauf pendant la reproduction, et préfèrent dormir et s'abriter dans les grottes, les affleurements rocheux ou la végétation épaisse.
    Le puma n'aime pas trop l'eau, mais cela ne l'empêche pas de vivre dans les marais de Floride ou du Brésil. Il y trouve des oiseaux, des rongeurs et des poissons qu'il attrape grâce à ses griffes rétractables jamais usées.
    Le puma vit en moyenne 18 ans dans la nature, 25 ans en captivité.



  • Reproduction :
    La maturité sexuelle des pumas est de 3 ans pour les mâles et de 2,5 ans pour les femelles. Les femelles ne mettent qu'une portée au monde tout les 2 ans, contenant 2 à 5 petits. La durée de gestation est 86 à 96 jours. Pendant environ deux semaines, mâle et femelle abandonnent leurs murs solitaires, chassent et dorment ensemble. Parfois, deux mâles se battent pour une femelle. Elle donnera naissance à 3 ou 4 jeunes dans une tanière tapissée de mousse et de feuilles bien cachées sous un rocher ou dans une grotte. Les portées sont parfois plus nombreuses, pouvant aller jusqu' 6 jeunes.


  • La chasse :
    Les pumas sont des carnivores typiques qui chassent à l'aube et au crépuscule. Mais dans les régions où ils ne sont pas dérangés par l'homme, ils sont actifs pendant le jour. Comme les autres félins, le puma chasse à l'approche et termine par une course rapide si nécessaire. Bondissant sur le dos de l'animal qui tombe sous le choc, le puma mord la nuque et ses dents pointues comme un poignard tuent instantanément la proie.
    Le puma est si fort qu'il peut tenir l'animal dans sa gueule et le jeter par-dessus l'épaule et l'emporter.
    Les pumas fréquentent de vastes territoires de chasse et leurs proies sont très variées, de la souris à l'élan. Leur proie favorite est le cerf qui compose jusqu' 75% de leur régime alimentaire. En l'absence de cerfs, les pumas mangent tout ce qui se trouve et donc parfois du bétail et d'autres animaux domestiques.



  • Particularités :
    Le puma court très vite mais se fatigue également vite, de ce fait si sa proie lui a echappée lors de sa première attaque, elle a beaucoup de chances de s'enfuir ensuite.
    Le bond du puma est si puissant qu'il peut atteindre sa victime sur 6 mètres. Cette particularité d'ailleurs fascine l'inventeur de la marque puma...
    L'aire de répartition du puma est la plus vaste de tous les mammifères mis à part l'homme.
  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo