|
L'Ocelot
- Description physique:
L'ocelot est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins. L'ocelot est un petit félin nocturne d'Amérique du Nord et du Sud. On dit que sa fourrure tachetée qui le camoufle dans les forêts sombres, est la plus belle de tous les félins. Il n'est pas très grand, il mesure de 65 à 97cm sans compter sa queue qui fait généralement entre 27 et 40cm. Il pèse entre 11 et 16kg.
- Caractéristiques :
Sa longévité est de 17 ans en capture mais inconnue en nature car ce petit félin est assez rare et très dur à observer en nature car il se cammoufle très bien. L'ocelot est un animal de la forêt et de la brousse. Dans la forêt, sa fourrure est d'une chaude couleur dorée, ce qui lui fournit un excellent camouflage sur le brun-or des arbres. Dans la brousse, le pelage prend une teinte plus terne, grisâtre, qui est le meilleur des camouflages.
C'est un bon grimpeur, comme le margay, plus petit, avec lequel il partage la majorité de son aire de répartition. Les deux espèces dorment dans les arbres, mais, si le margay peut descendre tête en avant, l'ocelot descend à reculons.
- Reproduction :
La maturité sexuelle de l'ocelot est assez rapide, 6 à 8 mois. La durée de gestation est de 70 jours ce qui laisse le temps aux ocelots de se reproduire deux fois par an. Les petits sont de 2 à 4 par portée.
Pendant la saison de reproduction, l'ocelot quitte son territoire pour trouver un partenaire. C'est la femelle qui fait le premier pas en lançant des appels bruyants pour attirer un mâle lorsqu'elle est en chaleur. Pendant l'accouplement, le mâle tient la femelle par la nuque. Dès que l'acte est accompli, la femelle repousse violemment le mâle, mais l'invite à reprendre l'accouplement.
Les jeunes naîtront deux mois plus tard dans un nid bien caché et arrangé par la femelle. Elle le tapisse parfois de fin duvet arraché à son ventre. Elle coupe le cordon ombilical et lèche le nouveau-né jusqu'à ce qu'il soit propre et sec. Les petits naissent velus, mais restent aveugles et vulénrables pendant quelques jours. La mère ne les abandonne que lorsque c'est absolument nécessaire.
- La chasse :
L'odorat de l'ocelot est très développé , mais il compte d'avantage sur l'ouïe et ses yeux pour trouver ses proies dans ses expéditions nocturnes. Les petits félins ont une ouïe plus développée que les gros et savent mieux repérer les couinements aigus d'une proie.
Son régime alimentaire comprend des lièvres, souris, singes et oiseaux. En fait l'ocelot mange tout ce qu'il peut tuer. S'il passe beaucoup de temps dans les arbres, il chasse toujours au sol, marchant légèrement sur les orteils. Lorsqu'il a repéré sa proie, l'ocelot s'aplatit sur le ventre. Il rampe d'abord patiemment puis se précipite en avant et poursuit sa proie sur une courte distance, avant de rebondir et de l'attraper avec ses griffes. C'est en lacérant les troncs que l'ocelot maintient ses griffes bien acèrées. La proie est rapidement mise à mort par une morsure au cou.
- Particularités :
L'ocelot peut être solitaire comme les autres félins mais il peut très bien vivre en couple. Il reste avec sa femelle et l'aide à s'occuper de ses petits.
L'ocelot passe la majeure partie de son temps dans les arbres à se reposer et à guetter ses proies. |
|
 |