Le Margay

  • Description physique:
    Le margay se confond facilement avec l'ocelot ou l'oncille, mais il est plus petit, sa tête est plus triangulaire et il a de grands yeux. Son pelage varie du brun roux au brun jaune. Ses taches sont sombres et entourées de noir, formant des lignes sur le cou et les épaules.
    Le menton, la gorge, le ventre et l'intérieur des membres du margay sont d'un pelage blanc tacheté de points noirs. Il mesure de 80cm à 1,30m et possède une très longue queue qui peut représenter jusqu'à 70% de son corps. Sa queue sert de balancier lorsqu'il se déplace dans la jungle d'arbre en arbre. Il pèse de 3 à 9kg.



  • Caractéristiques :
    Il a été découvert par Schinz en 1821. Le margay habite les forêts humides d'Amérique, on le trouve en Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Guyane française, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou et Venezuela.
    Le margay n'aime pas les endroits secs et les forêts à feuillage caduc. Il ne s'éloigne jamais de son territoire sauf lorsque les provisions manquent dans les environs. Le territoire d'un margay s'étend de 11 à 16km carré en moyenne.


  • Reproduction :
    Comme l'homme, il ne s'accouple qu'une fois par an et la femelle donne le plus souvent naissance à un seul petit. Ainsi il est dur de protéger l'espèce vu son faible taux de reproduction. A la naissance, le petit pèse entre 85 et 170g, il peut voir à partir de deux semaines. Le petit a une fourrure plus sombre que les adultes, il est sevré vers deux mois et atteint sa taille adulte entre 8 et 10 mois.


  • La chasse :
    Le margay est un excellent grimpeur, il peut descendre la tête en bas et se tenir a une branche d'une seule patte. Comme les panthères, il peut dormir dans les arbres. Il chasse de nuit pendant que la plupart de ses proies dorment. Il chasse dans les arbres : des rats, écureuils, opposums, singes, oiseaux et paresseuxn mais aussi au sol : des lapins, souris et se nourrit également de fruit.


  • Protection :
    Le margay est classé en annexe I depuis 1989, c'est à dire qu'il est très protégé. Comme c'est un petit félin, il en faut 12 à 15 pour faire un manteau en fourruren ce qui explique qu'il soit beaucoup chassé. En plus de la chasse illégale s'ajoute un autre problème : la déforestation. Le margay ne peut pas parcourir de longues parcelles à terrain découvert car ce n'est pas son milieu, il n'est plus caché et s'expose donc à encore plus de risques.
  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo