Le Lynx

  • Description physique:
    Le lynx est un vertébré , mammifère qui fait partit des félins. Il peut peser de 16kg à 26kg, généralement les mâles sont toujours un peu plus lourds que les femelles. A l'âge adulte, il mesure entre 1m20 et 1m80, sans compter sa queue qui elle fait à peu près 20cm. Son pelage peut avoir différentes couleurs selon les espèces. Le lynx se distingue des autres félins par ses longues pattes, très utile dans ses habitats fréquemment enneigés. On le distinque également gràce à ses oreilles pointues souvent noires au bout.


  • Caractéristiques :
    Le lynx a une durée de vie assez courte, il peut vivre de 13 à 16 ans. Il dispose d'une excellente vue, ainsi que d'une ouïe très fine, ce qui lui est très utile pour chasser. Il est carnivore et possède une dentition de 28 dents, il doit se nourrir de 1 à 4kg de viande par jour. Le lynx compte une vingtaine de proies à son menu, parmi celles - ci il y a le chevreuil et le chamois qui représente 85% de sa nourriture, pour le reste il mange des lapins, des lièvres et parfois même des chats sauvages (qui sont eux aussi des félins). Si l'on reproche aux hommes de gâcher la nourriture cela ne risque pas d' être dit à propos du lynx car il engloutit toute sa proie, ne laissant que les os les plus gros ! Son pelage peut varier selon les espèces : brun-roux avec des tâches noires au gris faiblement tacheté. Il passe la plupart de son temps en solitaire laissant la femelle s'occuper des petits et profite des périodes calmes comme le crépuscule et l'aube pour aller chasser. Il zone dans des forêts riches en verdure et évite les endroits non fermés comme les champs ou les prairies car il est lui - même chassé par les hommes notamment pour son pelage. A l'origine les lynx occupés toute l'Asie et l'Europe mais suite à sa chasse, on n'en trouve plus qu'au nord de notre continent et en très petit nombre.


  • Reproduction :
    Les lynx femelles sont matures à l'âge de deux ans, et les mâles à trois ans seulement, en général. La période des amours (rut) va de mars à début avril. Durant le rut, le mâle et la femelle restent ensemble durant plusieurs jours. Après 68-72 jours de gestation, la femelle met au monde de un à quatre petits vers fin mai, début juin. Les jeunes naissent aveugles. Ils sont allaités par leur mère durant quelques semaines, cachés dans un abri sûr, jusqu'à ce qu'ils soient capables de la suivre. Les petits peuvent avoir une couleur de pelage différentes entre eux (comme nous avec les cheveux).Dès que les jeunes peuvent suivre leur mère, la famille parcourt un secteur bien plus vaste pour chercher sa nourriture. Les juvéniles demeurent dix mois auprès de leur mère, c'est - à - dire jusqu'au prochain rut. Ils sont alors capables de subvenir à leur propre alimentation. Ils demeurent encore un moment dans le territoire maternel, avant d'aller à la recherche de leur propre territoire.


  • La chasse :
    Le lynx chasse au crépuscule ou de nuit, au moment où ses proies sont elles-mêmes actives. Il chasse par surprise. Sa vue et son ouïe, très développées, lui permettent de localiser sa proie à distance. Il s'en approche avec précaution, dissimulé par son pelage tacheté, puis bondit de manière foudroyante. Il saisit fermement sa victime de ses griffes acérées et la tue d'une morsure précise dans la gorge. Le chevreuil ou le chamois est en général tellement surpris qu'il n'a pas le temps d'esquisser un geste de défense. Si l'attaque échoue, le lynx renonce à poursuivre sa proie comme le ferait un canidé.


  • Particularités :
    Les yeux du lynx sont très fragiles, ils sont 6 fois plus sensibles à la lumire que ceux de l'homme, ceci explique également pourquoi le lynx chasse surtout à l'aube et au crépuscule plutôt qu'en pleine journée. Comme tout les félins, le lynx est un prédateur qui dispose d'une forte vitesse de course pour chasser : 70kh
    Lynx signifie en grec : lumière (ce qui est un peu paradoxal parce qu'il ne l'a supporte pas).



  • Plusieurs espèces :
    Le lynx appartient à la famille des félins (Felidae), comme tous les autres chats, du tigre au chat domestique. Le genre Lynx compte quatre espèces : le Lynx roux (Lynx rufus), qui vit aux USA et au Mexique ; le Lynx canadien (Lynx canadensis), qui vit au Canada et en Alaska ; le Lynx ibérique ou pardelle (Lynx pardinus), en Espagne et au Portugal ; le Lynx d'Eurasie (Lynx lynx), qui vit en Europe et en Asie, au Nord de l'Himalaya.
  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo