Le Lion

  • Description physique:
    Le lion est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins. Le lion mesure généralement de 2m40 à 3m30 sans compter sa queue qui va de 60 à 90cm. Il pèse entre 150 et 290kg mais les lionnes sont un peu plus légères, de 120 à 180kg. Le lion a une belle crinière tout autour de sa tête et qui descend sur le bas de son ventre, celle - ci est pour lui synonyme de puissance. Plus une crinière est belle et soigneuse, plus les autres animaux craignent le lion. Les lionnes par contre ne possèdent pas de crinière, ce qui les rend facilement distinguable des lions.


  • Caractéristiques :
    Le lion peut vivre environ 15 ans en nature mais plus du double en captivité! Dans la nature, il est exposé à beaucoup de dangers à cause de ses longues siestes, de plus lorsqu'il a vraiment faim et qu'il ne trouve pas de proies, le lion est capable de manger ses propres petits!
    Le lion habite en Afrique ou il réside dans la pluparts des pays dans les savanes herbeuses et boisées.
    A la diffrence des autres membres de la famille des félins, les lions sont des animaux sociaux qui vivent en troupe (groupes familiaux) de seize dix-huit individus. Quelques troupes comptent un seul mâle, d'autres jusqu'à six. Lorsqu'il y a plus d'un mâle, ils sont probablement frères de lait ou ont tissé des liens permanents, presque fraternels.
    Les lions sont très territoriaux et chassent tout intrus mâle de leur territoire. Les combats sont féroces et sanglants, jusqu'à la victoire. Le vainqueur s'empare du territoire, de la troupe et des lionnes. Les lions sont paresseux et comptent sur le groupe pour satisfaire leur besoin, ménageant leurs efforts. Au bout d'une à deux saisons avec une troupe, le lion peut devenir nerveux et indifférent et ne pas être capable de résister au défi d'un autre mâle. S'il perd, il va chercher à s'emparer d'une autre troupe. Ce systme permet d' éviter la consanguinité. Les lions trop vieux ou blessés qui ne sont pas morts au combat mais qui ont perdu leur territoire meurent souvent, incapables de se débrouiller seuls.



  • Reproduction :
    La gestation des lionnes dure en moyenne 110 jours, le nombre de petits par portée varie de 3 à 5. La lionne met au monde, dans un endroit isolé proche de l'eau, 2 à 3 petits qui pèsent 1 à 2 kg chacun. Bien qu'ils soient sevrés à l'âge de six mois, elle leur apporte des morceaux de viande dès la cinquième semaine. A 3 mois, les jeunes rejoignent les autres femelles. Là, ils commencent leur apprentissage de la chasse, toujours sous la surveillance de leur mère.


  • La chasse :
    Les lions chassent normalement au crépuscule, se reposent et dorment pendant le jour. Leur vie est excellente de jour comme de nuit. Ce sont généralement les lionnes qui chassent pour la troupe. Si le lion joue un rôle souvent mineur pendant la chasse, il est pourtant le premier servi. Il traîne la proie à l'ombre et se sert avant les lionnes et les lionceaux. Les lionnes coopèrent pour chasser. La proie est mise à terre et tuée d'une morsure au cou. Pendant la saison sèche, lorsque l'eau est rare, les lions se mettent souvent à l'affût près des points d'eau, car ils savent que les proies viendront boire. Les proies préfèrées des lions sont les gnous et les zèbres, animaux plus lents et donc plus faciles à attraper que les petites antilopes et gazelles.


  • Particularités :
    On dit souvent que le lion est le roi des animaux mais ceci est un comble car en une journée, le lion dort environ 22h sur 24!!!C'est pour cela que lorsque l'on peut les observer dans un zoo, ils sont tout le temps en train de dormir. Le lion est un vrai fainéant et contrairement aux autres félins, il ne fait même pas la chasse et rammène le butin à ses femelles ou petits mais c'est le contraire qui se passe puisque c'est la lionne qui chasse la plupart du temps pour lui. Si le lion est respecté par la plupart des animaux, cela est du à sa crinière qui le rend plus puissant qu'il ne l'est. Sa crinière lui permet à la fois d'éffrayer ses adversaires mais aussi d'attirer les femelles.
    Les lions ne tuent que lorsqu'ils ont faim. Les proies savent généralement s'ils ont faim ou non et les troupeaux d'herbivores ignorent souvent les lions qui passe près d'eux.
    Ses poils sont courts, lisses et réguliers.
  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo