Le Jaguarondi

  • Description physique:
    Le jaguarondi est un petit félin qui mesure de 55 à 77cm sans compter sa queue qui peut mesurer de 33 à 60cm, Il n'est pas très haut, de 35 à 40cm de hauteur et ne pèse que de 4,5 à 10kg. Sa tête est aplatie avec de petites oreilles assez basses. Son corps est mince, bas sur pattes avec une longue queue préhensile qui lui est très utile. Sa robe est jaunâtre, grise foncée ou brune, comme certains autres félins, sa robe dépend de son lieu de vie mais également de son âge. Au bout de plusieurs années, le pelage peut légèrement varier de couleur. Sa fourrure est courte et dense.


  • Caractéristiques :
    Le jaguarondi se trouve du sud des Etats - Unis jusqu'en Argentine, il est répandu dans les régions où domine une végétation de feuillage dense, ainsi que dans cetaines zones plus arides couvertes de plantes pineuses comme les cactus ou prosopis. Il fréquente de préférence les endroits entourés de points d'eau car comme tout les félins, l'eau est très importante dans son alimentation, de plus c'est un excellent nageur qui aime prendre repos au bord de l'eau.


  • Reproduction :
    Le jaguarondi s'accouple deux fois par an à n'importe quel moment de l'année dans les régions tropicales et généralement en mars et en août dans les autres régions. Les jeunes jaguarondi sont d'excellentes proies pour d'autres prédateurs ainsi il est important qu'ils s'accouplent deux fois par an pour assurer la survie de leur espèces.
    Généralement, les portées sont de 2 à 5 petits que la femelle élève dans des lieux bien cachés par les arbres pour éviter toutes rencontres avec d'autres prédateurs. A la naissance, les petits naissent aveugles et peuvent avoir un pelage avec des différences de couleur. Le pelage comporte toujours des tâches et des rayures claires qui s'estompent au cours de leur croissance. Lorsque les petits sont aveugles, pendant une semaine environ, leur mère les nourrit mais passé ce délai, elle commence déjà à les initier à la chasse au cas où un accident arriverait et que les petits seraient ammenés à se débrouiller seul rapidement.



  • La chasse :
    Le jaguarondi consacre la majeure partie de son temps actif à chasser. Il se nourrit de petits mammifères tel que les opposums, les cobayes, les agoutis, les lapins et les souris. Mais son régime alimentaire ne s'arrête pas la, il mange également des grenouilles, des serpents, des lézards, des poissons qu'ils attrapent avec sa queue mais également des fruits. Le jaguarondi étant capable de se déplacer très rapidement, il capture son gibier plutôt en le forçant à la course qu'en l'approchant silencieusement comme le font la plupart des autres félins. Très tenace, il lui arrive de poursuivre une proie sur plus d'un kilomètre de distance. Le jaguarondi se déplace avec aisance dans les arbres, ce qui lui permet d'attraper des lézards mais également de repérer discrètement la volaille dans les villages proches.

  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo