|
Le Jaguar
- Description physique:
Le jaguar est un mammifère, carnivore qui appartient à la famille des félins. Il mesure entre 1m.12 et 1m.85, sa queue est longue, elle est en moyenne de 0,45cm à 0,75cm et son garrot va de 0,68cm à 0,76cm.
On observe chez le jaguar une grosse différence de poids, il peut peser de 36kg à 158kg, à savoir que les femelles pèse 20% de moins que les mâles.
Le jaguar se différencie du léopard par ses tâches, à l'intérieur de celles - cis se trouvent des petits points noirs.
- Caractéristiques :
Contrairement à d'autres félins comme les chats sauvages, le jaguar adore l'eau, elle est même vitale pour lui. Il en a besoin pour se nourrir et se rafraichir de la chaleur. Les fleuves ne représentent pas des obstacles pour lui puisqu'il lui arrive de traverser à la nage plusieurs kilomètres de large, à l'époque des crues.
Les jaguars se trouvent principalement en Amérique, des Etats - Unis à l'Argentine. Le jaguar peut vivre jusqu'à 22 ans en captivité mais la moyenne de sa longévité en nature n'est que de 10 ans car il y a de nombreux dangers.
Le jaguar dispose de plusieurs espèces à son menu, des petits cerfs, des rongeurs comme le paca ou l'agouti, des caïmans mais aussi des tortues et des poissons.
- Reproduction :
La maturité sexuelle du jaguar vient au bout de 3 à 4 ans. La saison de reproduction est la saison des pluies, la durée de gestation dure en moyenne 100 jours et le nombre de petit peut aller de 1 à 4. Les petits sont aveugles pendant 13 jours et ne commence à chasser qu'à l'âge d'un an mais alors toujours sous la surveillance de leur mère.
- La chasse :
A la faveur de la nuit, le jaguar capture ses proies, bondissant sur elles de tout son poids, les lacérant de ses griffes acèrées et leur brisant la nuque. Il ne consomme généralement pas sa victime tout de suite. Il prèfère l'emporter dans un endroit calme ou il pourra la dévorer tranquillement et dissimuler les restes sous les branches. Le jaguar chasse à l'affût. Il est capable de terrasser des animaux deux ou trois fois plus lourds que lui.
- Particularités :
Le jaguar possède la peau des félins la plus recherchée, elle se caractérise par des tâches noires en forme d'hexagone avec à l'intérieur un point noir. La chasse des jaguars est interdite cependant ils continuent sans cesse d' être pourchassés...
Le jaguar marque son territoire avec son urine, en rugissant lorsque l'on pénètre dans ses zones mais aussi en griffant des arbres pour faire savoir aux autres félins qu'il est dans le coin.
- Différence entre Jaguar et Panthère :
Une question revient souvent, beaucoup de monde se la pose mais ne trouve pas la réponse. Lorsque l'on visite un zoo ou que l'on voit des photos, il est difficile de voir la différence entre une panthère et un jaguar. Comment fait - on pour les différencier ou ces deux animaux sont - ils tout simplement les mêmes ?
Hey bien non ! Ces deux animaux ne sont pas identiques, à première vue, ils n'ont pas grande différence mais en regardant attentivement leur pelage, vous aurez la solution. La robe du jaguar est couverte de petites tâches noires et d'ocelles. Les ocelles renferment des petites mouchetures alors que la panthère ne possèdent pas de mouchetures à l'intérieur des tâches. Pour ceux qui n'auraient pas bien compris, voici ci - dessous à gauche le pelage d'une panthère et à droite le pelage d'un jaguar.
 |
|
 |