Le Colocolo

  • Description physique:
    Le colocolo est un petit félin connu aussi sous le nom de chat des pampas. Il mesure de 50 à 75cm environ, à une hauteur de 30 à 35cm au garrot et la longueur de sa queue est de 30cm. Il pèse de 3 à 7kg.
    Le colocolo a les oreilles pointues. Il y a une telle diversité dans la coloration et le marquage de sa fourrure que certains spécialistes et passionnés des félins voudraient répartir les colocolos en trois espèces distinctes. La première catégorie est grisé argentée avec des bandes roussâtres sur les pattes et le corps, c'est généralement la catégorie que les gens trouvent la plus jolie. La deuxième catégorie de fourrure est rousse unie avec des bandes noires sur les pattes et la dernière est d'un marron plus clair avec des points roux sur le dos et des rayures sur les pattes. La fourrure du colocolo est épaisse et il possède une crinière sur le bas du dos. Ses poils peuvent mesurer jusqu' 7cm de long et sa queue est très broussailleuse.


  • Caractéristiques :
    Le colocolo réside en Amérique, principalement du Sud. On le trouve au Chili, Brésil, Argentine, Perou, Equateur, et Bolivie. On le trouve dans les prairies humides mais aussi dans les forêts et dans les montagnes d'altitudes élevées. Son espérence de vie, varie de 9 à 16 ans.
    Quand le colocolo s'énerve, sa crinière se dresse et sa queue devient plus volumineuse ce qui lui donne une impression plus massive qu'il ne l'est réellement. La fourrure du chat des pampas varie aussi selon l'aire de répartition géographique : les espèces nordiques ont des oreilles grises avec une tâche blanche à l'arrière alors que ceux qui vivent au sud ont des oreilles de couleur plutôt brunes.



  • Reproduction :
    La saison de reproduction est d'avril à fin juillet, pendant cette période les adultes sont très agressifs et difficiles à approcher. La période de gestation va de 85 à 90 jours. Les portées comportent de 2 à 4 petits.


  • La chasse :
    Le chat des pampas est un chasseur nocturne, son épaisse fourrure lui permet de mieux se camoufler. Il chasse de petits mammifères comme les opposums mais également de petits oiseaux.

  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo