Le Chat Rougeâtre



  • Description physique:
    Le chat rougeâtre est un petit félin mesurant de 50 à 75cm soit à peu près la taille d'un chat domestique. Il pèse de 1 à 1.8kg. Le chat rougeâtre possède comme le chat à tête plate, des traits blancs autour des yeux, à un museau et une gorge toute blanche. Mais il se distingue tout de même de ce dernier grâce à ses oreilles qui sont plus grandes, son pelage gris - brun teinté de roux avec quelques marques noires, et par ses grands yeux qui sont d'une belle couleur orange. Il a des traits noirs horizontales qui marquent l'intérieur de ses pattes et une queue assez longue.




  • Caractéristiques :
    Le chat rougeâtre est aussi très connu sous le nom de chat rubigineux, il possède également deux autres noms : le chat tacheté de rouille (nom donné par rapport au pelage) et le chat léopard d'Indonésie. Il n'habite qu'au Sri Lanka et en Inde, on le trouve dans les régions sèches : forêts tropicales sèches, savanes et déserts. Il est par ailleurs classé en annexe I, sa population est menacée.




  • Reproduction :
    Sa maturité sexuelle apparaît à partir de 10 mois. La durée de gestation est de 65 à 70 jours et le nombre de petits par portée peut varier de 1 à 3. Les naissances ont lieu au printemps, courant avril. Les petits naissent non tachetés, aveugles pendant 12 à 15 jours et ont les yeux bleus clairs (pour ensuite passer au orange à l'âge adulte).




  • La chasse :
    Le chat rubigineux est un très bon grimpeur, la nuit il chasse les oiseaux et les petits rongeurs dans les arbres. Il peut également chasser des batraciens ou des insectes lorsqu'il n'a pas le choix du menu (quand on a faim, on mangerait n'importe quoi ;))


  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo