Le Chat Pêcheur

  • Description physique:
    Le chat pêcheur est un félin de taille moyenne qui mesure de 95 à 120cm et qui a une hauteur à l'épaule de 30 à 35cm. Il pèse de 6 à 12kg. Sa fourrure est grise ornée de lignes noires qui partent du haut de ses yeux et qui vont jusqu'à sa queue. Quant au reste de son corps, il est tacheté par de gros points noirs. On reconnaît facilement le chat pêcheur grâce à son museau allongé et ses membres assez courts.


  • Caractéristiques :
    Le chat pêcheur est aussi appelé chat viverrin. Il habite les marais, marécages, les forêts subtropicales et tropicales humides (java, sumatra). Son aire de répartition se situe en Asie : Bangladesh, Cambodge, Chine, Inde, Malaisie, Nepal, Pakistan, Sri Lanka et Viet Nam. Contrairement aux autres félins, ses griffes ne sont que partiellement rétractiles.


  • Reproduction :
    La maturité sexuelle du chat pêcheur arrive à 18 mois environ. La période d'accouplement est de janvier à début mars, la durée de gestation dure entre 60 et 80 jours. La moyenne des portées est de 2 petits, qui sont nourris par leur mère pendant 3 mois et seulement indépendants au bout de 10.


  • La chasse :
    Le chat pêcheur marche dans l'eau peu profonde et se régale de mollusques et de crustacés. Mais il s'est aussi nager rapidement grâce à ses pattes légèrement palmées, ce qui lui permet d'attraper de nombreux poissons et des amphibiens comme des crapauds et des grenouilles. L'eau est essentiel pour lui car toutes ses proies y vivent.


  • Protection :
    Le chat pêcheur est chassé pour sa fourrure, une fois dérobé de sa peau, les asiatiques se régalent avec sa chair. Il est protégé sur la majeure partie de son aire de répartition mais il est en danger à cause de la destruction des zones humides et des déboisements.
  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo