Le Chat des sables

  • Description physique:
    Le chat des sables est un tout petit félin, pas plus grand qu'un chat domestique, il mesure de 70 à 90cm et à une hauteur à l'épaule de 25 à 30cm. Il pèse de 2 à 3,5kg.
    Il a une tête très large et aplatie, ornée de grandes oreilles placées assez bas sur les côtés de la tête. Il a une fourrure dense qi varie d'une couleur sable au gris clair. On le reconnait facilement grâce à sa queue zébrée d'anneaux noirs qui ressemble fortement à celle d'un raton laveur et grâce à une bande noire située à mi - hauteur de chacune de ses pattes.


  • Caractéristiques :
    Le chat des sables est également appelé chat du désert ou chat de Marguerite. Il vit en Afrique du Nord et dans les pays arabes : Algérie, Arabie Saoudite, Egypte, Israël, Katar, Kazakhstan, Koweit, Niger,..... et Pakistan. Il habite les régions sèches : dune de sable et désert rocheux.
    Il est capable de s'abstenir de boire pendant plus d'une semaine, en se déshydratant seulement grâce aux proies qu'ils dévorent. Le chat des sables peut vivre jusqu'à 14 ans en captivité mais seulement 8 ans dans la nature, car étant un petit félin, beaucoup de prédateurs l'ont sur la liste de leur menu.




  • Reproduction :
    Les chats des sables se reproduisent de janvier à avril et de septembre à octobre pour ceux du Pakistan. Les petits sont aveugles à la naissance et distinguent les couleurs à partir de 15 jours. A 4 semaines, ils sortent de leur tannière avec leur mère et à 6 mois savent chasser et peuvent se débrouiller seul. La maturité sexuelle apparait à partir de 9 à 14 mois, la durée de gestation est de 59 à 68 jours. Les portées sont composées de 1 à 5 petits.


  • La chasse :
    Le chat des sables chassent plutôt le jour contrairement à la plupart des félins. Il est très fort pour déloger les rongeurs de leur terrier et il est aussi connu pour sa chasse aux serpents. Il sort ses griffes et leur tape plusieurs fois la tête jusqu'à ce qu'ils ne bougent plus. Il les dévore ensuite par petits bouts. Il se nourrit de campagnols, gerboises, lièvres, oiseaux, reptiles, insectes et arraignées.


  • Protection :
    Le chat des sables est chassé illégalement non pas pour sa peau, mais pour le vendre comme animal de compagnie. Il est également en danger à cause des serpents car même si c'est un très bon chasseur de serpents, il s'expose aux piquûres mortelles de ceux - cis. Il est protégé sur 8 pays de son aire de répartition. Sa population est estimée à moins de 50 000 individus reproducteurs.
  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo