Le Chat des Andes


  • Description physique:
    Il mesure de 95 à 130cm, à une hauteur à l'épaule de 25 à 35cm et pèse de 3 à 9kg. Le chat des Andes ressemble beaucoup au chat de Geoffroy et au chat des Pampas (Colocolo). C'est le plus rare des félins avec le chat Bai et le Kodkod. Il fut observé pour la première fois en 1980, il nous est encore très méconnu car ses apparitions se font très rares. Son pelage est gris argenté, soyeux et très dense. Sur ses pattes comme sur sa queue, le pelage est rayé de gris et de noirs.


  • Caractéristiques :
    Sa queue mesure les deux tiers de son corps et possède un pelage particulièrement dense ce qui lui permet pendant les périodes froides de se réchauffer avec. Le chat des Andes réside comme son nom l'indique dans les Andes, au sud du Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine. Il vit dans les déserts subalpins, les prairies d'altitude subtropicales, les régions humides de Toundra et des zones rocheuses et arides.


  • Reproduction :
    Elle nous est à ce jour inconnue, il est tellement rare d'observer le chat des Andes qu'aucune informations concernant sa vie sexuelle a été recueillies..


  • La chasse :
    Sa nourriture préférée est le rongeur : chinchillas et viscales qu'il doit parfois poursuivre pendant plusieurs minutes s'il veut les attraper. Il semblerait que sa longue queue lui permette de jouer un rôle de balancier dans ses courses pour attraper plus facilement ses proies.


  • Protection :
    Le chat des Andes est classé en Annexe I, il est totalement protégé sur son aire de répartition. La chasse et les pièges sont interdits. On estime à ce jour sa population à moins de 2500 individus reproducteurs.
  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo