Le Chat à tête plate



  • Description physique:
    Le chat à tête plate est un pétit félin qui mesure de 55 à 85cm environ, il est léger, il pèse de 1,5 à 2,5kg. Il est facilement reconnaissable grâce aux traits blancs qui entourent ses yeux et à son pelage brun - roux foncé qui est très dense, épais et doux. Comme le chat rougeâtre, il a le museau et la gorge toute blanche. Son corps est allongé dôté de petits membres (bien que les illustrations manquent pour le montrer). Il a les pattes très arrondies, ce qui permet de mieux différencier d'autres félins lors des prises d'emprûntes dans la forêt.



  • Caractéristiques :
    La répartition de l'habitat de chat à tête plate est assez restreint, on le trouve en Asie du Sud Est et dans certaines îles, à savoir au Brunei, Malaisie, Singapour, Thaïlande et Sumatra. Il vit dans les forêts subtropicales, il aime également beaucoup les régions humides avec les rivières et fleuves qui sont nécessaires à son quotidien.




  • Reproduction :
    Les premières observations avec capture d'images du chat à tête plate date d'il y a une 15e d'années environ, il se fait très rare de le croiser, ainsi ses caractèristiques de reproduction sont encore mal connues... On sait cependant que le nombre de petits par portée est de 1 à 5 et la durée de gestation dure en moyenne 55 jours.




  • La chasse :
    Comme je l'ai évoqué précédemment, l'eau est un besoin vital pour le chat à tête plate, ceci en partie car c'est à l'intérieur qu'il y trouve ses proies préférées : les poissons et amphibiens. Sa queue très petite n'est pas vraiment un atout pour la pêche mais en revanche c'est un excellent nageur. Sinon il se nourrit également de petits rongeurs comme les rats et les souris.


  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo