Bienvenue sur le site des félins

Le Caracal

  • Description physique:
    Le caracal est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins. C'est un félin de petite taille, il mesure de 56 à 74cm plus sa queue qui est en moyenne de 22cm. Il pèse de 16 à 23kg. Son pelage est brun rougeâtre mais il peut varier certaines périodes de l'année vers le gris - jaune. Par contre, le bout de ses pattes, son museau et ses oreilles sont noirs d'où son nom évoqué plus bas.


  • Caractéristiques :
    Le caracal signifiant en turc : "oreilles noires" vit dans plusieurs pays dont : la Turquie, le Liban, l'Inde, la Chine, l'Egypte et l'Arabie Saoudite.
    Le caracal vit en moyenne 17 ans en nature mais un peu plus en captivité comme pour le reste des félins car ils ne sont pas exposés au danger de la nature.
    Le caracal est un solitaire, il vit seul et ne rejoint les femelles que pendant la période des accouplements. Il est nocturne, la nuit, il parcourt de grandes distances dans la savane ou la brousse pour réussir à se nourrir car les proies étant endormies, il a plus de facilité à se préparer un petit festin. Généralement, on trouve cet animal dans la brousse ou la savane mais on peut également le trouver dans certaines régions boisées. La communication vocale est similaire à celle du chat domestique et comprend des miaulements et des feulements.



  • Reproduction :
    La gestation des femelles caracals dure de 70 à 78 jours, elle donne naissance en moyenne 4 petits par portée. Les caracals ne s'accouplent qu'une fois par an, généralement pendant la période des amours, au printemps. Pendant la période d'accouplement, le mâle délimite son territoire avec son urine signalant ainsi aux autres mâles que cette zone est déja réservée. Les jeunes sont semblables aux adultes, mais leur teinte est d'un gris plus terne. Dissimulés dans des crevasses, ils sont sevrés au bout de 4 à 6 mois, mais commencent à s'aventurer hors du nid après trois semaines.


  • La chasse :
    Pour chasser, le caracal s'accroupit lentement derrière un buisson ou tout autre cachette, observe sa proie tout en avançant de quelques pas, puis saute sur sa victime en la mordant à la gorge. Il peut faire des bonds de plus de 3 mètres, lui permettant ainsi d'attraper des oiseaux en vol.
    Il se nourrit principalement de rongeurs, d'antilopes, de singes et d'oiseaux.



  • Particularités :
    Le caracal n'a pratiquement aucun ennemis, il n'intéresse pas beaucoup d'autres mammifères mis à part le chacal mais surtout l'homme car le caracal est classé comme espèce en menace de disparition.
    On reconnait très facilement le caracal grâce à ses longues oreilles. C'est un très bon grimpeur qui se déplace à l'aise dans les arbres pour atteindre les nids d'oiseaux.
  News du site
02/01/2007 :

Nouveau dossier sur
l'evolution des felins

31/12/2006
Photo de puma
en ligne dans la
galerie photo